Hotel Vannes Hotel Auray Hotel Carnac Hotel Lorient Hotel Restaurant Hotel Hôtel Séminaire Hôtel SPA

Hôtel Celtique à Carnac > Á découvrir > LES VILLES

Erdeven

Erdeven, en Breton "en Ardeuen", "ar en teuen", se traduit par "sur la dune". Erdeven tire son nom de ces dunes qui la bordent le long de la mer. C'est aussi une ville riche en patrimoine préhistorique. Cette petite soeur de Carnac abrite aussi des menhirs : Kerzeho. Découvrez les menhirs et dolmens grâce à ses sentiers de randonnées balisés qui vous conduiront vers ces lieux bretons, 2h de randonnées à couper le souffle.

 

Vous ne manquerez pas les magnifiques dolmens tels celui du Mané-Croch, celui du Mané-Bras, sans oublier le plus emblématique des menhirs à Crucuno, une pierre monolithique sommitale de plus de 60 tonnes est hérigée. Une question nous vient en tête, comment est-elle arrivée là ? 

 

Cet alignement de plusieurs centaines de menhirs sur près de 2 kilomètres a une disposition similaire à Carnac. En 1884, 1100 menhirs debout étaient signalés et 5000 couchés. Il y a quelques siècles, ils étaient tous debout, nous vous laissons imaginer ce nombre de menhirs sur 2km de long et 65 mètres de large... 

 

Cet alignement, aujourd'hui, compte environs 1130 menhirs sur 11 rangées.

 

LA LÉGENDE 

 

Elle raconte que toute la fortune des Korrigans se trouverait sous ces dolmens. Elle est y est gardé par les plus terrifiants des Korrigans : Kornandon.

Peu actifs en hiver, une légende bretonne raconte qu'à l'arrivée des beaux jours, ils appellent les mortels à la tombée de la nuit pour les faire venir autour d'un feu où dansent des korrigans. Ce rituel leur permet d'augmenter la puissance de certains de leurs pouvoirs. Si le mortel invité se joint à leur danse, il se fait entrainer dans un piège où il finit tué ou envoyé dans une caverne souterraine. Car les Korrigans naissent et meurent sous terre.

 

@TourismeBretagne - BERTHIER Emmanuel - DONATIENNE Guillaume - Renae Michel

 

 

BEST WESTERN Plus Celtique 4*BEST WESTERN Plus Celtique 4*